Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Nov 7, 2013 in Conseils SEO | 1 comment

Les bonnes pratiques de la rédaction web

Les bonnes pratiques de la rédaction web

Avec la sortie récente de Hummingbird, le nouvel algorithme de Google, le web sémantique prend une place prépondérante dans toutes les stratégies SEO. Une bonne rédaction adaptée au web permet de produire des contenus de qualité, adaptés aux internautes et aux moteurs de recherche.

Voici un tour d’horizon des bonnes pratiques à adopter pour une rédaction web de qualité.

Les spécificités de la lecture sur le web

Les contenus de qualité ont un poids de plus en plus important dans le référencement du site. Chaque page d’un site doit être travaillée pour être lue, comprise et partagée.

La lecture sur le web possède ses propres spécificités. Sur un écran, un internaute lit plus lentement et se contente de « scanner » la page sans lire en détails le texte. Ce « scan » dure en moyenne seulement 3/10ème de seconde. L’attractivité de la page rentre donc en ligne de compte : une introduction, des textes aérés, structurés avec du gras, des titres en h2, h3, des listes à puces et une conclusion sont indispensables.

Comment écrire sur le web ?

Commencez par utiliser un vocabulaire simple et accessible à tous, sans fautes d’orthographe ou de grammaire.

La règle des 5W

Dans l’idéal, un texte doit reprendre dans la mesure du possible la fameuse règle des 5W :

  • Who = Qui ?
  • What = Quoi ?
  • When = Quand ?
  • Where = Où ?
  • Why = Pourquoi ?
  • Et éventuellement : comment ? Combien ?

Le corps du texte doit suivre une logique de pyramide inversée : commencez par l’idée générale pour aller au plus détaillé, pas de place pour le suspens sur le web ! Gardez à l’esprit que les informations les plus importantes doivent se trouver au dessus de la ligne de flottaison.

La règle des 4C

La règle des 4C vous aide à structurer votre contenu et à vous placer comme un interlocuteur de confiance.

  • Crédibilité : citez vos sources. N’écrivez pas sur un sujet si vous n’êtes pas expert, n’oubliez pas qu’écrire sur le net c’est prendre le risque de s’exposer aux critiques et cela implique de savoir y répondre.
  • Clarté : un seul titre et un seul sujet par page, cela vous poussera à créer davantage de contenus de qualité utiles pour le référencement.
  • Concision : un paragraphe correspond à une idée, les titres des différentes parties doivent être relativement courts.
  • Cohérence : le titre et le contenu doivent être liés.

De plus n’ayez pas peur d’insérer des liens hypertextes (avec parcimonie et en variant les ancres) vers des pages connexes afin de favoriser la navigation de l’internaute. Cela permettra de travailler le maillage interne de votre site tout en incitant l’internaute à consulter d’autres pages.

Rédiger pour l’internaute

On entend beaucoup parler de « contenus de qualité » et d’« articles de fond » mais de quoi s’agit-il exactement ?
Les articles de fond désignent des articles destinés à informer les internautes. Ils apportent une véritable valeur ajoutée, de vrais arguments, une information complète et fiable et ils poussent l’internaute à vouloir en savoir plus. Ces articles sont ceux qui ont le plus de chance d’être partagés sur les réseaux sociaux. Car en théorie, la qualité va de paire avec la visibilité.

Répondre aux besoins du lecteur

Rédiger un contenu de qualité revient à répondre aux besoins de l’utilisateur en se posant les questions suivantes :

  • De quoi l’utilisateur a-t-il besoin ?
  • Que vient-il chercher ?
  • Quelle est la valeur réelle de l’information que je lui présente ?
  • Quelle est la valeur d’usage du contenu ?
  • Comment dois-je présenter l’information pour capter son intérêt ?

Appliquez les lois de proximité

Le lecteur est attiré par ce qui lui est proche, le touche, le concerne directement et personnellement.
On dénombre quatre lois de proximité principales (cette liste n’est pas exhaustive) :

  • Géographique : le thème général est lié à un lieu connu de sa cible : sa rue, sa ville, son pays. Cette loi de proximité prend une importance croissante avec la personnalisation des résultats de recherche selon votre localisation. Les mots clés géolocalisés deviennent primordiaux dans une stratégie de référencement efficace. (N’oubliez pas d’optimiser également votre fiche Google + Local)
  • Chronologique : privilégie ce qui est près du lecteur dans le temps via des actualités.
  • Sociale : se réfère à l’environnement social, aux problèmes de société qui touchent les lecteurs collectivement (sécurité, emploi, logement, santé, climat, éducation, écologie, etc.)
  • Psychoaffective : utilise l’axe d’intérêt personnel comme angle d’attaque, cette loi peut être travaillée par l’intermédiaire du partage de contenus sur les réseaux sociaux.

Optimiser pour le référencement

Un contenu de qualité doit d’abord être écrit pour l’internaute et ensuite optimisé pour le référencement. Une fois votre texte écrit, accordez un intérêt particulier aux points suivants :
Les titres : sont-ils informatifs ? Captent-ils l’intérêt ? intègrent-ils des mots-clés ? Les titres ne doivent pas dépasser 15 à 20 mots maximum.
> Le corps du texte : dans l’idéal, votre texte doit faire au minimum 200 à 250 mots. Les mots-clés et leurs synonymes sont-ils présents ? Plus ces mots-clés sont placés haut dans la page, plus ils sont considérés comme importants, capitalisez donc sur les 20 premières lignes. Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès.
> La hiérarchisation des contenus : votre texte est-il segmenté ? Y a-t-il des titres ? des mots en gras ? Travaillez le contenu pour le rendre attractif autant par le fond que par la forme pour les internautes et les moteurs de recherche.
La lecture doit rester fluide, évitez les répétitions de mots-clés.
> Les images : nommer vos images avec un nom assez descriptif : trois à quatre mots-clés maximum sans caractères spéciaux ni majuscules séparés par un tiret «-», pensez à renseigner également l’attribut « alt » de votre image. L’attribut « alt » doit être une expression ou une phrase courte décrivant l’image. Elle est utilisée par les moteurs de recherche pour décrypter le contenu de votre image.
> Les vidéos : le contenu vidéo est de plus en plus plébiscité. Pensez à optimiser le référencement de vos vidéos Youtube !
> Les liens : varier les ancres, éviter les ancres suroptimisées.

L’impact de Hummingbird

Hummingbird ou Colibri en français est le dernier né des algorithmes (officiels) de Google. A la différence de Google Panda et de Google Penguin, la mise en place de Hummingbird n’a pas eu d’impact particulier sur le trafic des sites.
Avec Hummingbird, Google projette de donner des réponses directes aux questions précises des internautes.

En terme de rédaction web, cela signifie travailler le référencement local de son site internet sur des mots-clés géolocalisés avec des pages spécifiques, identifier les questions fréquemment posées, travailler sur des synonymes, diversifier les ancres de liens en y insérant des requêtes potentielles. Nous reviendrons sur Hummingbird plus en détails dans un prochain article.

Pour conclure

La rédaction web diffère énormément de la rédaction classique tout comme la lecture sur le web diffère de la lecture sur un document papier.

Privilégiez des textes bien structurés avec des liens, des mots en gras, des sauts de ligne et des listes à puces. Ainsi, vous optimiserez le confort de lecture de vos visiteurs. Insérez quelques mots clés et leurs synonymes, travaillez également sur des mots-clés géolocalisés.

On ne le répètera jamais assez : ces contenus doivent être dédiés aux internautes avant d’être conçu pour les moteurs de recherche. Une fois ces contenus rédigés et intégrés à votre site, n’oubliez pas d’en faire la promotion sur les réseaux sociaux !

A propos de

1 Comment

  1. Merci pour tous ces conseils, pour avoir une page web ou une fiche produit optimisé, il est important de bénéficier d’une qualité de contenu unique pour se différencier de ses concurrents.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Institutionnels du tourisme : les risques face aux contenus dupliqués | Stratégies Etourisme - […] Dans ce cas précis, il faut commencer par changer le texte en respectant les spécificités de la rédaction web.…

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *