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Faut-il migrer son site en HTTPS ?

Faut-il migrer son site en HTTPS ?

Retour sur le HTTPS et les annonces de Google

Etat des lieux 8 mois après l’annonce de Google

can i take 1/2 a viagra pill A l’heure actuelle, on estime que price 80 % des urls en https ne sont pas indexées à cause d’un problème de canonicals mal placées.

Qu’est-ce que le https ?

Comment ça marche ?

Pourquoi Google demande un passage des sites en https ?

Comment reconnaît-on une page sécurisée ?

  • la mention « https » au début de l’url
  • la présence de l’icône du cadenas
  • la présence de certificat étendu (le certificat appartient à un domaine identifié comme sur le site de Paypal par exemple)

Quelle est l’importance du bonus accordé pour un site en https ?

Nous en parlions au début de l’article, très peu de sites sont actuellement en https. Search Metrics a réalisé une étude pour mesurer l’impact du bonus accordé aux sites en https mais cette étude n’a pas été concluante. On estime donc que ce buy viagra online buy cialis online critère n’a que très peu de poids actuellement et que le boost n’est pas très répandu.

Cela étant, Google avait mis en place une communication similaire par rapport à l’importance du temps de chargement. Et ce critère connaît une importance croissante au fil du temps. Affaire à suivre donc.

Avantages et inconvénients d’un passage de site en HTTPS

Quels sont les avantages des sites en https ?

  • Rassurer l’internaute
  • Pérenniser votre SEO
  • Renforcer votre sécurité : le https limite le hack sur les sites
  • Le https permet de récupérer canada drug plus de datas sur les referrers. Les visiteurs issus de sites en https qui arrivent sur votre site en http sont indiqués comme étant du trafic direct. Le site en https apparaît comme site référent si les deux sites (site source et site de destination) sont en https. Si les deux sites ont le même protocole, il n’y a pas de perte d’information.

Quels sont les inconvénients des sites en https ?

  • buy Le temps de chargement : quand on échange les informations, ça crée un délai supplémentaire et du temps en plus pour les serveurs. Solutions :
    • Activer la mise en cache des pages en https ://
    • Solutions comme SPDY https friendly pour gagner du temps
  •   http://sildenafil100mggeneric50mg.accountant viagra vs sildenafil Les pages composites : message pop up qui indique la présence d’éléments non sécurisés. Solution :
    • Tous les fichiers ressources doivent être en https : CSS, JS, iframe etc.
  • La baisse des revenus AdSense : Google a annoncé que certaines publicités ne seront pas affichées si elles ne sont pas conformes avec le protocole.
  • hombre muere por sobredosis viagra Le coût des certificats : un coût qui peut atteindre des centaines de milliers de dollars car il existe des assurances si le site est hacké. Il existe trois certificats :
    • Certificat simple qui sécurise un seul host (pas les sous domaines)
    • Certificat multi domaines qui permettent de sécuriser plusieurs domaines avec un seul certificat
    • Wildcards : tous les hosts d’un domaine donné
    • Il existe des certificats en abonnement annuel cependant il vaut mieux se méfier des tarifs en dessous de 100 $
  • La perte des socials share : le passage en https remet à 0 les compteurs sociaux. Il existe des techniques pour conserver les données de partage mais elles ne seront plus mises à jour par la suite.

Il est recommandé d’utiliser une longueur de clé de 2048 bits. Le standard actuel est plutôt de 1024, plus la clé est longue plus le site est sécurisé.

Comment réussir sa migration en HTTPS ?

Il faut respecter les guidelines de Google.
Les URLs vont changer, donc il faut bien penser à faire des redirections.

Les grandes étapes :

  1. Installer les certificats
  2. Mettre à jour les URLs ; les fichiers ressources, le maillage interne pour que tout soit en https.
  3. Checklist SEO : toutes les optimisations à faire pour par perdre son référencement
  4. Plan de redirections
  5. Test

Plus d’explications sur ces différentes étapes dans le slideshare de Camille Thomas ci-dessous.

Choisir les certificats

Pour l’instant, Google est neutre vis-à-vis du choix du certificat.

  • Certificat étendu : on sait qu’il appartient à un site en particulier ex : paypal
  • Certificat classique : cadenas vert
  • Certificat qui va bientôt expiré : cadenas jaune

Il vaut mieux utiliser une clé d’encryption SHA-2. Pensez à activer le support SSL/TLS sur vos serveurs web.

Check-list SEO

Il faut commencer par mettre à jour la base de données, tout le maillage interne du site doit être mis à jour. Il faut passer par des requêtes SQL, mettre à jour les liens internes en dur. Pensez également à :

  • Mettre à jour toutes les ressources
  • Mettre à jour votre robots.txt, comptes GWT et BWT, paramétrer son CDN. Le CDN doit accepter le protocole HTTPS. Attention, sur Google Webmaster Tools, la fonctionnalité « Changement d’adresse » n’est pas disponible pour les migrations en HTTPS.
  • Mettre à jour les sitemaps, garder l’ancien sitemap sur le http pendant 30 jours afin que Google crawle le site sans problème.
  • S’assurer que les balises canonical renvoient bien vers le HTTPS et non plus vers le http.
  • Changer les instructions de mise en cache dans les headers pour éviter les problèmes de performance.
  • Si on a un fichier de désaveu, il faut penser à le répliquer dans le nouveau compte GWT

Test de l’implémentation

  • Il faut faire son plan de redirection, et tester les 301 en pré-prod (attention proscrire les 302).
  • Utiliser la fonction « Fetch as Google »

Il existe des outils pour vérifier la bonne implémentation du protocole HTTPS :

Alors, faut-il passer son site en HTTPS ?

Une conclusion en image, voici la réponse de Camille Thomas :

conclusion faut il passer en https

A venir… Le HTTP 2

Le http 2 a été annoncé en février. Il diminue le temps de téléchargement car il va être possible de faire des enveloppes avec plusieurs questions. Il ne sera plus nécessaire de questionner plusieurs fois le serveur. Les connexions seront mieux sécurisées.

Notre avis

Sophie

Personnellement, je ne vois pas trop l’intérêt de migrer un site déjà en ligne en HTTPS pour le moment. C’est un investissement financier conséquent pour le client et une décision qui doit être réfléchie compte tenu du travail de migration à effectuer. Si la refonte est déjà prévue oui, sinon non. Je la réserverais aux sites e-commerce ou aux sites qui recueillent vraiment beaucoup de données. Pour les sites vitrines des clients type PME/TPE, je ne vois vraiment pas l’intérêt pour le moment. A voir ce que nous réserve l’avenir et surtout Google…

Cécile

Tout comme Sophie, l’intérêt de passer son site en HTTPS pour le moment ne me semble pas nécessaire, d’un point de vue sécurité mais aussi SEO.
Tout dépend de la logique client qu’il y a derrière le site. Comme Camille Thomas l’expliquait, si le site va connaître une refonte prochainement, tout le travail de redirection est déjà à prévoir, alors pourquoi ne pas penser au HTTPS si le client a le budget pour ?

Et vous, avez-vous décidé de migrer votre site en HTTPS ?

A propos de

1 Comment

  1. Bonsoir, je suis assez dubitatif sur le sujet HTTPS. Bien qu’il soit fortement recommandé pour les sites e-commerce et non pas dans une logique seo mais pour sécurisé des transféres de données bancaires. Et là, j’encourage fortement les e-commerce a basculer en HTTPS. Cependant, J’ai un doute sur l’intérêt de passer un site vitrine ‘statique’ en HTTPS. Je ne pense pas que Google ajoute une prime à un site vitrine en HTTPS, puisque mis à part rassurer le visiteur, le HTTPS n’a aucun intérêt techniquement pour ce type de site. L’effet est probablement un effet seo secondaire, dû au fait que l’internaute est plus en confiance… Mais n’importe qui, qui a un peut d’argent peut passer en HTTPS ce qui ne signifie pas que le site est de qualité… Donc, une fois encore, avant le passage en HTTPS, qui est un point non essentiel (sauf pour le e-commerce) il y a plus important à faire sur le plan seo: version mobile, optimisation temps d’affichage, ergonomie, qualité du contenu… Visibilité sur les réseaux sociaux… Et j’en oublie. Le HTTPS pour un site vitrine, un blog… J’ai un doute sur le bénéfice SEO. Mais comme je suis curieux, je ferais un essai pour voir si ça a un impact. ( hors période de netlinking bien entendu ).
    Ceci dit, votre article est intéressant. :-))
    Leila

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