Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Juil 4, 2013 in Conseils SEO | 2 comments

Optimiser le référencement d’une vidéo sur Youtube

Optimiser le référencement d’une vidéo sur Youtube

Youtube est le deuxième moteur de recherche en France. Le géant en rouge et noir a bien fait sa place depuis sa création aux Etats-Unis, en Février 2005.

Que se cache-t-il derrière Youtube ?

Youtube génère un nombre de visites exceptionnelles, en effet, tout le monde s’est déjà retrouvé à chercher le clip vidéo d’une chanson, où comment réaliser un travail manuel, c’est pourquoi on retrouve plus d’un milliard d’utilisateurs uniques qui consultent Youtube chaque mois.

Youtube est le géant de la vidéo sur Internet, racheté par Google en Octobre 2006, il propose des vidéos sur tous les thèmes. Cette plateforme communautaire montre le réel intérêt de la vidéo.

Comment être visible sur Youtube ?

Il est important de travailler l’optimisation des vidéos ainsi que de sa chaîne pour être mieux visible. Je pense que ce n’est pas la peine de rappeler qu’il est important d’être visible sur internet pour convertir ses visiteurs en éventuels clients.

6 conseils pour augmenter sa visibilité sur Youtube

  1. Avoir un titre accrocheur
    C’est l’élément principal qui fait qu’une vidéo va être cliquée pour être regardée. Il est donc important de retrouver le thème de la vidéo dans le titre. Si c’est un camping qui poste une vidéo sur une nouvelle attraction comme une piscine couverte, retrouver les mots «camping» et «piscine» est nécessaire, en plus de «tourisme» et de la localisation par exemple.
  2. Le nombre de j’aime/je n’aime pas et le nombre de vues
    Difficile de contrôler le nombre de like sur une vidéo mais pourtant c’est un élément qui permet de remonter dans le moteur de recherche de Youtube. L’interaction avec les internautes est primordiale. Youtube est utilisé comme un réseau social, ne serait-ce qu’avec les abonnements aux chaines et le partage de vidéos. Le nombre de vues est aussi très impactant, c’est pourquoi, avec un bon titre, on peut augmenter ses chances de vues.
  3. La description de la vidéo
    La description de chaque vidéo doit être unique. Comme une balise méta description, elle doit donner envie de regarder la vidéo, inciter au clic. Pas trop courte, ni trop longue, l’idéal est d’avoir entre 20 et 25 mots.
  4. La durée de la vidéo
    Statistiquement, on constate qu’une vidéo est regardée pendant environ 1 minute. Il est donc évident qu’une vidéo qui dure entre 1min et 2min30 a davantage de chances d’être regardée qu’une de 10 minutes. Bien entendu tout dépend du sujet abordé, sujet de niche ou non.
  5. Le partage sur les réseaux sociaux
    Les vidéos partagées sur les réseaux sociaux comme Facebook génèrent des vues, et plus il y a de vues, plus elles remontent sur Youtube… Elles seront plus virales et permettront l’interaction avec les internautes. En plus du partage sur les réseaux sociaux, puisque Youtube est un service de Google, l’idéal serait de combiner son profil Google + à Youtube afin d’avoir une meilleure visibilité. D’ailleurs Youtube vous le suggère à chaque nouvelle connexion ou ajout de vidéos (si vous ne l’avez pas déjà fait).
  6. Choix de la catégorie et des tags
    Il est nécessaire de bien choisir la catégorie dans laquelle la vidéo va être diffusée afin d’être le plus pertinent possible. Les tags sont aussi un facteur générateur de visites de qualité ou non sur une vidéo.

Tout comme pour le référencement sur Google, il est également possible de faire des campagnes sponsorisées sur Youtube… Un article sur ce sujet a été écrit pour expliquer notamment les différents formats de campagnes Youtube disponibles.

Alors pensez à bien optimiser votre chaîne et vos vidéos sur Youtube, dès que vous les uploader afin de remonter en meilleure position dès le début.

A propos de

2 Comments

  1. Tout comme les réseaux sociaux, je pense que la vidéo sera l’un des médias les plus efficaces en terme de référencement naturel.

    • En effet, je pense personnellement que la vidéo est un vecteur d’image important, et c’est d’ailleurs vers quoi semble tendre Google pour les prochaines années…

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *