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Posted by on Sep 26, 2013 in Interview | 0 comments

Interview d’une Community Manager – Aude

Interview d’une Community Manager – Aude

Aude, en tant que community manager, as-tu vu des modifications des pratiques sur les réseaux sociaux dernièrement ?

Actuellement, les nouveaux outils de communication évoluent particulièrement vite ainsi que les pratiques qui les entourent . Ils existent une multitude de réseaux sociaux aujourd’hui sur le web. Certains prennent même possession de certains de nos lieux de villégiature (Hôtel Twitter en Espagne). Durant l’année 2013, si l’on se focalise sur les grands groupes régissant les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google, etc.), on observe qu’ils ont complété leur offres par l’acquisition de réseaux sociaux montant en puissance tels qu’Instagram ou Vine ; ou par la mise en place de mises à jour incitant à une utilisation toujours plus poussée des réseaux sociaux (une communication multi-canal passant par leurs différents services).

Ce monde de communication instantanée essaye donc de proposer au grand public ainsi qu’aux professionnels des solutions leur permettant d’y trouver chacun leur compte. Ainsi, les grands groupes répondent à un seul et même système inspiré par les codes de chacun de ces grands réseaux sociaux plébiscités par les internautes (emploi de hashtags, les abonnements ainsi que les abonnées, la valorisation toujours plus importante du visuel – nouveau newsfeed et offres de Facebook, nouvelle interface de Google +, publications embarquées, etc.) Mais tentent aussi de proposer au monde professionnel des solutions en adéquation avec ses besoins (mise en place de statistiques, diverses propositions de mises en avant de leurs offres publicitaires – modification de la réglementation publicitaire de Facebook, par exemple – des services permettant aux entreprises de mieux cibler les internautes selon leurs habitudes d’utilisation des réseaux sociaux – mobilité – etc. ).

Ces modifications rentrent dans une logique d’équilibre existant depuis bien longtemps, entre l’offre (valorisation des messages de structures privées ou publiques) et la demande (pratiques et besoins en constante évolution des internautes). Cependant, si l’on prend l’exemple de Google, on remarque que cette logique va encore plus loin. Au lancement de Google +, le réseau social propulsé par ce géant du web, beaucoup ne croyait pas en son avenir. Seulement, celui-ci fait désormais ses armes et s’impose actuellement dans les principaux réseaux sociaux de la planète.

Pourquoi ? Google est une machine bien huilée. Déjà propriétaire de Youtube, une plateforme où environ 100h de vidéos sont uploadées chaque minute mais aussi de multiples services tels que Gmail, environ 450 millions d’utilisateurs actifs. Google a pu mettre en place un système lui permettant d’aller capter des internautes. En effet, par la création d’un compte Gmail, un compte Google + est directement créé aux utilisateurs omettant de décocher la mention appropriée. De ce fait, la communauté Google + a pris un certain essor. D’abord vu comme un réseau fantôme empli de profils non actifs puis, employé par des profils de spécialistes du numérique, le réseau social tend dès à présent à être davantage utilisé avec son système de cercles et de communautés . Pour séduire les entreprises et les utilisateurs, il va même plus loin en intégrant le réseau social dans son algorithme (balise author – particulier & entreprise). Dorénavant et dans les mois à venir, votre popularité sur Google + en tant que particulier ou comme entité sera toujours plus prise en compte par le moteur de recherche Google. Par ce biais, le géant du web influe directement sur les pratiques des entreprises.

Penses-tu que les réseaux sociaux jouent un rôle principal dans le référencement d’un site ?

Dans le cadre d’un client comme Indian Forest, nous pouvons remarqué une hausse des visites sur le site web depuis l’animation plus importante de leur page Facebook. Sur la période allant de juin à août, le fameux réseau social était la 6e source de visites (0,9%) alors que sur la période précédente, il était la dixième source de visites (0,6% des visites).

Cet exemple nous montre une tendance. Celle que la mise en place d’une communication efficace sur les réseaux sociaux peut aider à la visibilité d’un site web. Cependant, les réseaux sociaux suggèrent une vision à long terme des entreprises qui voudraient si lancer.

Pour l’avenir, est ce que tu penses que les métiers de community manager et de référenceur seront amener à travailler encore plus ensemble ?

Pour moi, à l’avenir, les community manager et les référenceurs seront amenés à travailler de plus en plus ensemble. Finalement, le web se constitue de multiples connexions. Et celle du community management et du référencement n’est pas près de se rompre. A mes yeux, la notion de popularité des recherches va gagner en importance ; et le travail mené par les community manager auprès de leurs communautés sera un atout indispensable au référencement d’un site web.

Aude Montaudon, community manager en agence possède son blog sur les stratégies de Social-Media.

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