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Posted by on Août 29, 2013 in Interview | 3 comments

L’évolution du métier de référenceur en agence

L’évolution du métier de référenceur en agence

Le métier de référencement est en pleine mutation depuis plusieurs années. Cela est notamment dû aux différentes mises à jour de Google. En tant que référenceur en agence depuis deux ans, j’ai pu me rendre compte de tous ces changements et essayé d’adapter mes techniques au fur et à mesure de ces mises à jour.

Arrivée à l’agence Web, le référencement en 2011

J’étais débutante à mon arrivée dans l’agence web Zephyr en 2011. J’effectuais donc essentiellement des tâches opérationnelles qui consistaient à :

  • La rédaction de communiqués
  • L’optimisation des balises Title et Méta
  • Le maillage interne
  • Gestion de campagnes Adwords
  • Le netlinking via les annuaires et les sites de communiqués – par thématique ou non
  • Le reporting client

Nous étions alors deux au service webmarketing. Etant donné la charge de travail qui croissait de mois en mois et la mise en place de la fusion entre le service webmarketing et le service support, il a vite fallut être opérationnels pour la gestion de projets, les réunions clients, les recommandations stratégiques ainsi que pour la fréquence de déploiement des mises à jour de Google.

Quand le référencement ne suffit plus

Il y avait auparavant une différentiation entre le webmarketing et le référencement lorsque le projet était vendu au client.

Avec les différents filtres de Google, les deux prestations ont fusionné :

  • Panda par lequel Google a revu ses exigences en terme de contenu. Les sites à faible qualité de contenu sont pénalisés
  • Penguin qui pénalise les techniques abusives de référencement comme les liens de mauvaise qualité

En effet, Google étant de plus en plus exigeant, il a fallut proposer de nouvelles offres plus en adéquation avec les attentes des clients : le référencement ne suffit plus pour atteindre les résultats attendus, il faut élargir l’offre à des actions webmarketing plus globales :

  • Animation sur les réseaux sociaux
  • Création et animation de blogs
  • Présence sur les marketplaces
  • Evolution des fonctionnalités du site (ergonomie du site, etc.)
  • Campagnes publicitaires avancées (sur Youtube, Facebook, Bing, affiliation, etc.)
  • Référencement accentué sur la géolocalisation

A la suite de l’élaboration de ce nouveau forfait, l’équipe webmarketing-support s’est agrandie et a dû rapidement monter en compétences sur la nouvelle communication, les nouveaux outils et la stratégie web afin que chacun devienne expert dans son domaine :

  • Référenceur
  • Community manager
  • Rédacteur web
  • Technicien
  • Manager – chef de projets

Parce que le web ne cessera jamais d’évoluer et que Google continuera de mener la danse, le référenceur n’a pas fini de s’adapter à de nouvelles situations.
Afin de suivre la tendance, celui-ci doit être expert dans d’autres domaines : community management, rédaction web, expertise analytics, gestion de projets, etc.

A propos de

3 Comments

  1. Intéressant ce petit retour en arrière. Le métier a effectivement pas mal évolué mais finalement plutôt dans le bon sens. On nivelle par le haut, les sites au contenu pauvre sont pénalisés et les autres doivent mettre en place des stratégies de contenus avancées pour se maintenir en 1e page. C’est évidemment plus laborieux, mais c’est aussi plus intéressant pour les SEO de manière générale.

  2. Bonjour,

    Bon article en phase avec la réalité. J’ai moi même rédigé un billet dans ce sens. Par contre pourquoi mettre le focus sur les référenceurs en agence ? Les indépendants, pour les plus consciencieux, se sont également adaptés aux réalités imposées par google.

    • Bonjour,
      Merci d’avoir lu l’article, il s’agit d’un retour d’expérience après deux ans en tant que référenceur en agence, voilà pourquoi le focus est fait sur le métier de référenceur. Cela étant, vous avez raison, il est primordial de s’adapter aux changements de Google quelque soit notre métier.

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