Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on Août 18, 2013 in Interview | 0 comments

Interview de Bertille, une webdesigner qui s’intéresse aussi au référencement

Interview de Bertille, une webdesigner qui s’intéresse aussi au référencement

Bertille, tu es webdesigner dans une agence web et freelance, peux-tu expliquer ton métier ?

Être Webdesigner c’est designer du web. Plus sérieusement, le webdesigner doit créer des maquettes pour des sites web mais il doit tenir compte de beaucoup de paramètres afin de faire la meilleure maquette possible. Il doit comprendre et intégrer les différentes contraintes de la création d’un site : à qui s’adresse t-il ? Dans quel but ? Quelles sont les informations les plus importantes pour le client et celles recherchées par l’internaute ?
Il doit également tenir compte des futures contraintes techniques comme l’intégration du site, son développement, son référencement, sa présence sur les différents réseaux sociaux, son accessibilité, son ergonomie…
Le webdesigner est un graphiste-ergonome qui se doit de comprendre les demandes et les besoins du client, de sa cible, de l’équipe qui va travailler sur l’intégration du site et ceux qui vont le faire vivre par la suite.

Le référencement a t-il un impact sur ta façon de concevoir les maquettes de site ?

Honnêtement, j’ai toujours été sensible au référencement. Mais je ne connaissais pas toujours les bonnes pratiques ou comment mettre en avant telle ou telle chose. Le fait de pouvoir échanger avec l’équipe de référencement et les intégrateurs autour de moi m’a permis de penser mes maquettes autrement en mettant en place tous les « outils » nécessaires au référencement dès la conception graphique de la maquette. Il est aussi important de prendre ces choses en compte pour pouvoir présenter au client une maquette qui se rapproche quasiment à l’identique de son futur site. Cela permet aussi d’argumenter dans un sens en lui expliquant que certaines choses sont importantes, voire indispensables, pour que le référencement de son site toi optimum.

Comment intègres-tu des notions de référencement dans la conception des maquettes ?

J’essaye de prendre en compte du mieux possibles les conseils qui m’ont été donnés par l’équipe de référencement.
Je pense à la hiérarchisation des contenus sur le site, les différents niveaux de titres, mais également les liens utiles à mettre en place comme le fil d’Ariane qui est utile en terme de référencement mais aussi d’accessibilité. Je pense à prévoir des zones de contenu de texte assez dense pour que par la suite, le service de référencement puisse avoir « de la place » pour insérer leurs textes. J’essaye aussi d’éviter les contenus répétitifs, qui seraient toujours les mêmes sur chaque page du site, mais plutôt de penser cette page comme un contenu thématique qui changera en fonction de la page où l’on se trouve.
Je fais également valider mes maquettes par la personne du référencement qui est en charge du projet sur lequel je travaille, ainsi qu’à l’intégrateur puisque cela va de paire pour une bonne intégration.

Est-il important pour un webdesigner d’avoir des notions de référencement à ton avis ?

Pour moi, si un webdesigner veut pouvoir bien faire son travail, il est important qu’il est des notions de tous les métiers qui l’entourent : gestion de projet, intégration, développement et évidement de référencement.
Comprendre et appréhender les besoins de chacun de ces métiers permet de faire le travail bien dès la première fois, au lieu que chacun repasse dessus à chaque fois et qu’à la fin, le site ne ressemble plus trop à ce qui était prévu ou qu’il devienne inadapté à un bon référencement.
Le webdesigner est celui qui fait le lien entre tous ces métiers et il se doit de les prendre en compte dans la création de sa maquette afin d’optimiser le travail de toute l’équipe.
Outre ces besoins, le référencement est quelque chose que je trouve personnellement intéressant et qui mérite d’y prêter attention. Certains vont payer des choses hors de prix pour avoir un meilleur référencement alors qu’en tenant simplement compte de certaines règles de base, on peut obtenir un très bon référencement naturel.

As-tu un dernier message à faire passer ?

On n’en tient pas toujours compte et beaucoup de webdesigners (dont moi au départ) ne font pas assez attention à l’impact de leurs maquettes sur le référencement. Cela rend le travail plus difficile pour les intégrateurs et les référenceurs mais cela peut aussi jouer sur le bon référencement du site.
On pense souvent que le travail des référenceurs commence lors de la mise en ligne du site mais pas du tout. Beaucoup de choses sont pensées en amont. Pour qu’un site bénéficie d’un bon référencement, il faut se dire que le travail commence en même temps que la réunion de lancement de projet et ne se termine jamais vraiment.

Site sur l’image de présentation : Résidence Oasis de Sauveterre

A propos de

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *